Non classé

Le petit musicien – Le saviez-vous?

La maison Dominique et compagnie vient tout juste de faire paraître une seconde édition du roman Le petit musicien de Gilles Tibo. En effet, depuis mars seulement, les petits lecteurs pourront se procurer ce merveilleux roman dans la collection Mon premier roman en couleur. Une coïncidence? Pas tout à fait! Par cette nouvelle parution, la célèbre maison d’édition québécoise souhaite contribuer à sa manière à la pérennité de l’expérience musicale de notre spectacle. Le public aura donc la chance de prolonger le souvenir des P’tits Mélomanes à la maison!

Créateur de plus de 150 livres, Gilles Tibo est récipiendaire, entre autres, du prix du Gouverneur général, du Prix du livre M. Christie et du prix Alvine-Bélisle. Il fut aussi mis en nomination par IBBY Canada et pour le prix Hans Christian Andersen. L’un de ses plus célèbres personnages fut porté au grand écran avec le film Noémie, le secret.

Les extraits musicaux que vous entendrez dimanche prochain sont tous tirés de l’œuvre de Nikolaï Rimski-Korsakov. Pour mettre la famille dans l’ambiance avant le spectacle, vous pouvez leur faire entendre ces pièces :

– Shéhérazade op.35

– Fantaisie de concert sur deux thèmes russes pour violon et orchestre, Op. 33

– La Grande Pâque russe, op. 36

– Cortège (extrait de Mlada)

Le spectacle Le petit musicien vous fera découvrir un monde unique. D’abord, celui des instruments de musique. L’un des personnages de l’histoire, le père, répare des instruments dans son atelier. C’est son métier. On le verra prendre soin de ses « patients », les manipuler avec précision. Ensuite, le monde des grands violons. On parlera d’un stradivarius, un violon d’une grande valeur et qui appartient à un certain Monsieur …ski. Un violoniste d’origine russe probablement. Un clin d’œil au musicien russo-québécois Yuli Turovski?

Enfin, il y sera question d’un monde qui ne se voit pas. Un monde prisonnier dans la tête du petit Jérôme, une musique qui ne demande qu’à s’envoler comme des oiseaux. Les comédiens Nicola Frank Vachon et Vincent Legault, sous la direction de la metteure en scène Véronika Makdissi-Warren, s’en donnent à cœur joie dans un décors tout en carton conçu par Vano Hotton. L’Orchestre symphonique de Québec sera sous la direction de Nicolas Ellis.

À voir absolument!

Quand: Dimanche le 8 avril à 14h30 (zoo-musical dans le foyer du Grand-Théâtre dès 13h30)

Où: Salle Louis-Fréchette du Grand-Théâtre de Québec

Tarif: 15$/enfant, 22$/adulte

Durée: environ 40 minutes

Âge recommandé: 6 à 12 ans

 

Billetterie: 1-877-643-8131

Détails et achat en ligne:

https://www.osq.org/concerts/72/Le_petit_musicien

Crédit photo : Vano Hotton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s