Non classé

Lien entre Beethoven et Québec – Le saviez-vous?

Chers mélomanes,

Notre spectacle Beethoven à Québec arrive à grands pas! L’équipe des P’tits Mélomanes du Dimanche et le Pôle culturel du Monastère des Ursulines sont à pied d’œuvre pour mettre les dernières retouches à une sortie familiale qui promet d’être enlevante! Nous vous attendons avec impatience les 20 et 21 novembre à la Salle de réception de l’École des Ursulines au 4 rue du Parloir dans le vieux Québec.

De quoi s’agit-il?

Beethoven à Québec est une création originale des P’tits Mélomanes du Dimanche qui met de l’avant un objet de notre patrimoine par le biais de la musique. Comme à son habitude, la compagnie, dont le mandat est de valoriser l’écoute de la musique classique, passe par le théâtre pour vous en mettre plein la vue et les oreilles! Cette fois, la mise en scène a été imaginée sous l’angle du jeu vidéo, ce qui ne manquera pas d’avoir de bons échos auprès des jeunes auditeurs et même de certains joueurs vétérans!

Beethoven? Un objet de patrimoine?

Le grand compositeur n’a bien sûr jamais mis les pieds à Québec! Mais une courte mélodie signée par Beethoven fait pourtant l’objet d’une grande fierté québécoise : celle d’être le seul endroit en Amérique à avoir un lien avec cette figure incontournable de la musique occidentale. En effet, c’est en 1825 qu’un certain T.F. Molt, musicien résidant à Québec et enseignant le piano à l’École des Ursulines, se rend à Vienne pour y rencontrer son idole : Ludwig Van Beethoven. Flatté de rencontrer cet admirateur venu de si loin, Beethoven lui écrit une courte mélodie sur un bout de papier ainsi qu’une dédicace.

Et les Ursulines dans tout ça?

Quand Molt rentre à Québec, il fait savoir dans les journaux de l’époque qu’il revient d’une période de perfectionnement auprès des plus grands musiciens européens de l’époque. Riche de ce nouveau bagage, il poursuit sa carrière comme accordeur de piano, organiste et pédagogue. L’impressionnante collection d’archives des Ursulines possède de nombreux artéfacts relatant l’enseignement de la musique au 19e siècle à Québec, dont plusieurs éléments en lien direct avec Molt qui seront exposés les 20-21 novembre.

Visitez la billetterie https://www.polecultureldesursulines.ca/beethoven-quebec/

Pour en savoir plus : https://lesptitsmelomanesdudimanche.com/saison-2021-2022/beethoven-a-quebec/

Au plaisir de vous retrouver!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s