David Mendoza Hélaine

Scénographie

Après cinq ans d’études aux Beaux-Arts à l’Université de Salamanque (Espagne) dont un an en échange à l’École supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture d’Helsinki (Finlande), David intègre en 2013 le Conservatoire d’art dramatique de Québec et obtient un diplôme en Scénographie en 2016.

Depuis sa sortie du conservatoire, il collabore à divers projets en tant qu’assistant et aide à la scénographie. Il signe aussi plusieurs conceptions, notamment les costumes pour le spectacle À travers la Pluie de la compagnie L’amuse-gueule en septembre 2017 ou, plus récemment, les décors pour l’Atelier d’opéra de l’Université Laval en mars 2019, ainsi que la scénographie pour la pièce Nikki ne mourra pas du Collectif des Soeurs Amar présenté au théâtre Premier Acte en novembre 2019. En janvier 2020, on pourra remarquer son travail, aussi au théâtre Premier Acte, dans le spectacle .ES Premier chapitre (soi) pour lequel il signera la conception du décor.

Parallèlement à son métier de scénographe, il travaille en tant que photographe de scène et graphiste pour plusieurs compagnies de théâtre, danse et cirque. (BAM Bouillon d’Art Multi, Premier Acte, Théâtre du Gros Mécano, Vénus à Vélo, …)