François Leclerc

Musicien

Multi-instrumentiste autodidacte et compositeur né à Québec, impliqué dans le milieu du théâtre depuis 2004,  François Leclerc alterne conception sonore et développement de nouvelles technologies des arts de la scène.  Au-delà du champ strictement musical, son travail de musicien/concepteur se caractérise par la mise en oeuvre créative des diverses étapes nécessaires à la production audio. 

L’année 2009 est un pivot important pour sa carrière puisqu’il devient membre du Collectif Nous sommes ici,  compagnie de Québec dirigée par le metteur en scène et auteur Alexandre Fecteau. Son implication lui permet  d’innover en proposant le développement de nouvelles technologies, en plus d’y contribuer artistiquement. Il  participe ainsi dès lors à l’élaboration de presque tous les projets de la compagnie, notamment en signant la  conception sonore des pièces L’Étape, Changing Room, La Date, Hotel-Dieu et Entre autres. 

En dehors des projets du Collectif Nous sommes ici, une première collaboration avec l’auteur et metteur en  scène Kevin McCoy et sa compagnie Théâtre Humain prend forme lors de la tournée du premier volet du  Triptyque Migratoire, Ailleurs, présenté à Québec et à Montréal. À ce moment, il est engagé pour retravailler la  conception sonore, mais c’est véritablement en 2015 qu’il se démarque auprès de Théâtre Humain, en créant  l’environnement sonore de la deuxième pièce du triptyque, Norge, présentée et co-produit par le Théâtre du  Trident. En début 2020, il a de nouveau signé la conception sonore du dernier chapitre avec Le Devisement du Monde, présenté au Diamant en première mondiale.  

Avec une renommée déjà bien établie dans le milieu théâtral québécois, il est choisi par le metteur en scène et  auteur Philippe Soldevila pour la composition musicale et l’interprétation en direct avec Les Véritables  Aventures de Don Quichotte de la Mancha (2017), coproduction du Théâtre Sortie de Secours, Pupulus  Mordicus et Gataro (Espagne). 

L’année 2020 lui a permis d’aider Le Théâtre du Trident à s’adapter aux nouvelles exigences de diffusion liées  à la pandémie, notamment en collaborant à la réalisation de balados audio, soit La Sagouine et Les Barbelés.  

François Leclerc travaille actuellement sur un projet collectif d’aménagement d’un studio d’enregistrement et de mixage adapté et dédié aux concepteurs de théâtre de Québec.

Crédit photo :