Lindsay Roberts

Hautboïste

Originaire d’Edmonton, où elle s’initia très jeune à la musique, Lindsay poursuit ses études supérieures à l’Université d’Indiana, où elle complètera son baccalauréat en interprétation avec Roger Roe et Linda Strommen, en 2006. Elle achèvera par la suite une maîtrise en interprétation avec une spécialisation orchestrale à l’Université McGill,  en 2009, dans la classe de Theodore Baskin.  Lindsay a depuis choisi de s’établir au Québec.  

Très active sur la scène musicale québécoise, Lindsay occupe le poste de premier hautbois à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique de Drummondville et l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  En tant que pigiste, elle se joint régulièrement à plusieurs orchestres de renom, notamment l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy et Les Grands Ballets de Montréal. 

Lindsay mène également une carrière active comme chambriste. Elle collabore souvent avec des amis et collègues musiciens pour toutes sortes d’occasions, et elle est notamment membre fondateur du quintette à vent, Choros, et de l’ensemble Hautbois Etc.  Elle fait aussi partie du nouvel ensemble Cassiopée.  Ce  sont trois ensembles qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Pendant son parcours, Lindsay a eu la chance de participer à de nombreux autres stages de perfectionnement comme The World Orchestra, qui l’a amenée à Beirut au Liban, l’Orchestre National des Jeunes du Canada, l’Orchestre de la Francophonie et le National Academy Orchestra à Hamilton.  L’enseignement et l’éducation de la musique sont très importants pour elle, transmettant de nouvelles idées et partageant son expérience avec ses propres élèves. Elle est professeur de hautbois à l’Université de Concordia, au Cégep Vanier, à l’École de musique Vincent d’Indy, au Cégep de Drummondville et au Collège Notre-Dame à Montréal. Elle a également une classe de hautbois en cours privés.

Crédit photo :