Bertrand Alain

Comédien et metteur en scène

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1985, Bertrand Alain mène une double carrière de comédien et de metteur en scène. En tant que comédien, il a participé à plus de cinquante productions théâtrales. Du théâtre jeune public à l’expérimental, en passant par le théâtre de répertoire, la comédie estivale ou musicale, sa passion pour les planches ne se dément pas. Il a reçu le Prix JanineAngers de la meilleure performance dans un rôle de soutien à deux reprises.

En tant que metteur en scène, il a à son actif plus de trente réalisations dont, au théâtre de la Bordée, Les chaises de Ionesco – qui lui a valu le Prix de l’Association des critiques de théâtre- et L’Avare de Molière qui y a aussi connu un vif succès. Sensible à l’univers musical, il met en scène l’opéra à l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec depuis 2006.

Comme interprète, il a pu conjuguer ses passions pour le jeu et le chant : il a incarné M. Peachum dans L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, au Trident ; il a revêtu les habits de M. Laurence dans Les quatre filles du Dr. March ; et il a vécu des instants de pur bonheur en participant à La vie parisienne de Jacques Offenbach à l’Opéra de Québec. Il a ainsi pu vivre l’expérience extraordinaire d’être accompagné par l’orchestre symphonique de Québec !