Maurice Laforest

Pianiste, idéateur et directeur artistique

Natif de Rivière-du-Loup, Maurice Laforest a d’abord appris le piano auprès de sa mère. Il complète ensuite ses études au Cégep de Sainte-Foy sous la direction de Michèle Royer et à l’Université Laval dans la classe de Robert Weisz. Il a également bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels que György Sebok, Menahem Pressler, Anton Kuerti, Brigitte Engerer, Marie Fabi, Jean Micault et le Trio di Trieste. De 1997 à 1999, grâce à l’obtention d’une bourse du Fonds FCAR, il poursuit sa formation auprès du pianiste Robert Leonardy au Conservatoire de musique de Saarbrücken en Allemagne.

Maurice Laforest a donné des concerts en Suisse, en Italie, en Allemagne, en France et au Québec. Il a également été invité comme soliste avec différents orchestres de la province (OSE : Grieg, Schumann, OSQ : Liszt no. 1) et on a pu l’entendre dans des festivals de renom (Sainte-Pétronille, Concerts aux Îles du Bic). Il agit comme répétiteur à l’Opéra de Québec (depuis 2014) et occupe les parties de piano et de célesta au sein de l’Orchestre symphonique de Québec (depuis 2001). Son expérience de soliste, chambriste et accompagnateur a fait de lui un juge prisé de nombreuses compétitions à travers le pays.

Il consacre une part importante de son temps à la formation de la relève par sa contribution au renouveau pédagogique de l’École préparatoire de musique Anna-Marie-Globenski. De plus, il enseigne le piano comme chargé de cours à l’Université Laval (depuis 1999).

Maurice Laforest est l’instigateur et le directeur artistique de la série jeunesse Les P’tits Mélomanes du Dimanche dont l’une des productions sera reprise à l’Orchestre Symphonique de Montréal en 2018. Les P’tits Mélomanes du Dimanche ont été en nomination aux Prix Opus 2015 dans la catégorie Production de l’année – jeune public.

Crédit photo :  Nicola-Frank Vachon