Vano Hotton

Scénographe

Depuis 1998, Vano Hotton a créé de nombreuses scénographies multipliant ses collaborations avec moult compagnies de théâtre dont le Trident où on a pu voir son travail dans de Le colonel et les oiseaux, Aux portes du Royaume, L’asile de la pureté ainsi que dans Les Enrobantes – Cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant. Il a également conçu les scénographies de Prière de ne pas déranger du Théâtre du Gros Mécano, de Laurier-Station, mille répliques pour dire je t’aime de la Compagnie Dramatique du Québec, de L’Écrit et Ernest T. de L’Ubus Théâtre, ainsi que de plus d’une dizaine de pièces présentées à La Roche à Veillon.

Au Théâtre de La Bordée, il a signé les décors de Les fées ont soif, Les liaisons dangereuses, Les Feluettes, Ubu Roi et de Macbeth, qui lui a valu une première nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture en 2004. En 2013, le prix Paul-Bussières lui fut décerné pour la scénographie de la pièce Les chaises, mêmement présentée à La Bordée.

Il a aussi été en nomination au Prix Jacques-Pelletier pour sa collaboration à la création des marionnettes du Cabaret Gainsbourg de Pupulus Mordicus, compagnie pour laquelle il a conçu le décor du spectacle Le Noël de monsieur Scrooge. En 2015 et 2016, il s’est associé au Théâtre Rude Ingénierie pour la confection des décors miniatures de Dreamland et a collaboré avec Pierre Robitaille à l‘élaboration de l’environnement scénique de Machineries, l’un des tableaux de Où tu vas quand tu dors en marchant?, parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre.

Crédit photo : Vincent Shampoux