L’arbre de Noël

Date : 27 décembre 2017
Heure : 14 h
Lieu : Salle Multi, pavillon central
Musée national des beaux-arts du Québec
Ville : Québec
Tarifs : Gratuit
Âge recommandé : 6 à 12 ans

Dans la forêt, un petit sapin se demande ce qu’il advient de ses camarades qu’on coupe tout autour de lui. Certains deviennent des mâts sur de grands navires. Ce sont de très grands arbres bien droits. D’autres, pourtant petits, sont coupés l’hiver venu. Le petit sapin se demande bien quel avenir l’attend

L’Arbre de Noël est d’abord une œuvre pour piano de Franz Liszt. Composée entre 1873 et 1876, elle comporte 12 pièces de caractères différents. Bien que typiquement romantiques, ces charmantes pièces de genre sont rarement interprétées en concert, les interprètes n’y trouvant pas la fougue habituelle du compositeur et pianiste virtuose.

Le spectacle l’Arbre de Noël vient unir la musique de Liszt à un conte de Hans Christian Andersen. Le Sapin, publié par l’auteur danois en 1844, pourrait en effet avoir été une inspiration pour la composition de l’Arbre de Noël. Les deux hommes se connaissaient bien et on se plait ici à imaginer Liszt racontant Le Sapin d’Andersen à ses petits-enfants. Il dédie d’ailleurs cette œuvre à sa petite-fille Daniela von Bülow.

Un spectacle de Noël tout en poésie raconté uniquement en dessin sous le crayon de Catherine Lemieux et au piano par Maurice Laforest.

MNBAQ_logo